item2

Prérequis 

 

Ai-je besoin de qualifications spécifiques pour devenir rolfeur-euse ?

Oui, il est nécessaire de réunir certaines qualités pour pratiquer cette méthode.

Il est nécessaire, en premier lieu, d’avoir de bonnes qualités de communications, une curiosité naturelle envers autrui, une maturité de réflexion quant à son propre vécu et un bon équilibre de vie. Le Rolfing est un métier qui demande de bonnes ressources physiques.

D’un point de vue académique, l’étudiant doit être titulaire d’une maturité gymnasiale ou d’un baccalauréat, ou posséder déjà une expérience professionnelle.
 

Comment dois-je m’y prendre pour commencer la formation ?

D’abord, il vous faut vous réunir un certain nombre de prérequis :

Avoir fait les 10 séances de Rolfing

Avoir fait les 5 séances de Rolfing Mouvement (3 séances seulement si vous avez suivi un cours de Rolfing Mouvement en groupe)

Avoir 23 ans révolus, être en bonne santé et avoir suffisamment de force physique pour suivre le cursus et ouvrir une pratique régulière de Rolfing

Etre titulaire d’une maturité fédérale (gymnasiale) ou d’un baccalauréat, ou avoir déjà accompli un parcours professionnel

Avoir déjà connaissance d’une thérapie manuelle ou avoir été initié à l’anatomie et au système locomoteur (fortement conseillé)

Posséder de bonnes qualités de communication soutenant le désir de développer une relation thérapeutique, afin d’accompagner les patients dans leur processus de découverte

Exposer par écrit sa propre expérience des séances de Rolfing / Mouvement et répondre à des questions d’anatomie et de physiologie (en se référant à une liste de livres proposés). La liste de questions est disponible sur demande après envoi et réception du formulaire d’inscription.
 

Je n’ai aucune expérience en thérapie corporelle, puis-je malgré tout devenir praticien-ne de Rolfing?

Oui. Quatre options se présentent à vous :

1. Vous pouvez suivre (et nous vous le recommandons) le cours « Spectrum » pour l’instant dispensé en anglais uniquement dans les alentours de Munich. Ce cours de 15 jours vous donnera une idée de ce qui est attendu de vous en vous initiant au toucher du Rolfing, aux connaissances d’anatomie requises pour suivre la formation et au travail fonctionnel de mouvement.

2. Vous pouvez aussi réunir les heures de connaissance anatomique dans une autre école par vos propres moyens, et si possible acquérir une connaissance palpatoire des muscles et de leurs fonctions (en Suisse pour être praticien agréé, un minimum de 150 heures d’anatomie est requis). Afin d’être plus à l’aise avec le toucher, vous pouvez suivre un cours de base de massage, et pour vous familiariser avec l’aspect fonctionnel du travail, prendre des cours de danse, de yoga ou d’arts martiaux.

3. Vous pouvez aussi aller directement vous présenter en phase 1 et vous confronter aux prérequis de la formation. Vos professeurs et le comité d’admission vous indiqueront plus précisément ce que vous devez améliorer pour poursuivre la formation en phase 2..Il vous faudra alors peut-être répéter la phase 1.

4. Si la demande est suffisante, il est possible d’organiser en 2013 un cours comme le Spectrum en français. Le lieu de cette formation serait alors à convenir. Veuillez en parler à la personne que vous contacterez.
 

Comment puis-je savoir si je serai un bon praticien ?

Vos professeurs vous guideront dans les différents aspects de votre travail et vous donneront un feedback régulier tout au long de la formation.

Les divers échanges avec vos partenaires de classe vous permettront de savoir comment votre travail est perçu par l’autre, ce qui contribuera à améliorer vos capacités d’adaptation à des interlocuteurs différents.
 

Dois-je savoir l’anglais pour faire la formation de Rolfing ?

La formation francophone a été créée pour faciliter la formation de Rolfing des personnes qui ne sont pas complètement à l’aise en anglais. Néanmoins, la classe de supervision (environ une année après la certification de base) a toujours lieu à Munich (lieu de l’Association européenne de Rolfing) et se tient en anglais. L’apprentissage de l’anglais vous permettra également de faire vos formations continues en anglais avec des professeurs de Rolfing variés. Ce sera également l’occasion de rencontrer vos collègues internationaux et de développer avec eux des affinités de travail.
 

J’aimerais commencer ma formation de Rolfing immédiatement, que dois-je faire ?

Evaluez vos prérequis, remplissez et envoyez-nous la fiche d’inscription à la formation disponible sous la rubrique « Contact et inscription ».

A

Formation, contenu, professeur, langue et marche à suivre 


Prérequis


Coûts, lieux et logements 


Transition d’activité professionnelle


Règlement


 


 

FAQ

FAQ

item6

Copyright (c) 2016 Académie Francophone de Rolfing Intégration Structurale | www.afris.com | info@afris.com | Website design: gigantodesign

Formation, contenu, professeur, langue et marche à suivre 


Prérequis


Coûts, lieux et logements 


Transition d’activité professionnelle


Règlement


 


 

AFRIS180